La Mésothérapie Antalgique


Qu'est ce que la mésothérapie?
La mésothérapie consiste à injecter dans la peau, entre 1 et 10 mm de profondeur, des médicaments de la pharmacopée classique, sur le lieu de la pathologie.Les injections sont réalisées soit manuellement soit assistées d'un pistolet pneumatique.
Ce n’est ni une médecine parallèle ni une médecine douce. C’est un traitement local de maladies locales. On ne traite pas les maladies générales par la mésothérapie (diabète, hypertension artérielle, etc...).

Quelles sont les maladies qui peuvent être soignées?
- En rhumatologie (l’arthrose, les tendinites, les névralgies, lombalgies et certaines sciatalgies ainsi que la fibromyalgie..)
- En médecine du sport (traumatismes, tendinites, entorses, élongations, déchirures musculaires...)
- En traumatologie (prise en charge de certaines douleurs post-opératoires, de l’algodystrophie...)
- En pathologie vasculaire (insuffisance veineuse)
- En médecine esthétique (cellulite, vergetures, rides, chutes des cheveux...)
- Aide au sevrage tabagique par la mésopncture
- Stimulation des défenses immunitaires par la mésovaccination
La mésothérapie s'utilise souvent en première intention, mais ne dispense pas de suivre le traitement général prescrit par le médecin traitant ou par le spécialiste.

Comment se pratique la mésothérapie?
Les techniques sont soit manuelles, soit assistées par un pistolet pneumatique après désinfection soigneuse de la peau et avec du matériel à usage unique. Les séances sont espacées de 7 jours à 4 semaines (2 à 3 jours en pathologie hyper aiguë).
Selon l’ancienneté de la pathologie, il faut environ 3 à 5 séances pour avoir un résultat significatif.
Pour certaines pathologies chroniques, il est recommandé de pratiquer des séances d’entretien plus ou moins espacées afin de maintenir l’effet bénéfique du traitement (certains patients viennent tous les 2 ou 3 mois, d’autres 1 à 2 fois par an).


Y a t il des effets secondaires?
Les effets secondaires sont très rares et sans gravité: une douleur minime au point d’injection, des saignements, des hématomes, des douleurs 24 à 48 heures après une séance (effet rebond très connu), des effets propres à certains produits (bouffées de chaleur, nausées passagères...).

Est ce remboursé par l'Assurance Maladie?
usqu’en 2003. pour la Sécurité Sociale, la mésothérapie n’existait pas, donc pas de remboursement, mais en fait, on ne pratique pas d’acte de mésothérapie sans faire une consultation de médecine. C'est donc la consultation du médecin qui est remboursée (uniquement dans le cadre de la douleur). L'acte de mésothérapie est facturé en complément de la consultation. (Tarif variable selon la technique ou les produits utilisés. Ce complément peut parfois être pris en charge selon votre contrat de mutuelle.