La Micronutrition


La micronutrition consiste à étudier les apports nutritionnels d'un sujet en quantité mais aussi en qualité. Elle vise à dépister les éventuelles carences en micronutriments (vitamines oligoéléments, antioxydants...) ou l'état de stress oxydatif qui pourraient altérer le bon fonctionnement des cellules.
firefox-grayLa prise en charge micronutritionnelle s'effectue en deux temps.
Dans un premier temps, le praticien réalise un bilan complet.
Ce bilan s'effectue par la réalisation de questionnaires précis et d'un examen clinique soigneux et peut eventuellement être complété d'une ou plusieurs analyses biologiques.
Dans un deuxième temps, le praticien va rééquilibrer le métabolisme du sujet soit par un rééquilibrage alimentaire, soit par la prescriptionde compléments alimentaires

La micronutrition trouve son application en cardiologie (prévention des maladies cardiovasculaires), en rhumatologie (prévention de certaines maladies dégératives articulaires), dans les maladies du tube digestif, ou en complément d'une prise en charge du surpoids.
Elle peut également être utile aux sportifs pour otpimiser leur organisme  et le travail musculaire tant en préparation sportive que pour améliorer la récupération après un effort important.

Elle intervient également dans la médecine anti-âge en luttant contre le vieillissement